La naissance d’un enfant est un des moments les plus importants et les plus heureux de l’existence. De ce fait, il est nécessaire qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles et avec la plus grande sécurité pour la mère et l’enfant.
Les anesthésistes de la Polyclinique du Parc de Cholet sont heureux de vous accueillir pour la naissance de votre(vos) enfant(s).
L’ensemble de l’équipe souhaite tout mettre en œuvre pour vous permettre d’accoucher dans les meilleures conditions de sécurité et pour vous proposer une prise en charge personnalisée des douleurs du travail.
Ces objectifs reposent sur :
Pour que la naissance se produise, des contractions utérines régulières et efficaces doivent apparaître afin de permettre la dilatation du col utérin puis l’expulsion de votre bébé : c’est ce que l’on appelle le travail. Ce travail va s’accompagner de douleurs dont l’intensité est difficile à évaluer objectivement. Néanmoins, les différentes études réalisées sur ce sujet montrent de façon très claire que plus de 60 % des femmes en travail considèrent que leur accouchement s’accompagne d’une douleur importante.
Mais l’accouchement est une expérience personnelle et le niveau de douleur que vous ressentirez au cours du travail est différent de celui d’une autre femme. Il dépend de nombreux facteurs comme votre tolérance à la douleur, la taille et la position de votre bébé, la force des contractions utérines et vos éventuelles grossesses précédentes etc.
Ainsi le contrôle de la douleur pendant le travail doit-il être effectué spécialement pour vous. Les différentes techniques de relaxation et de respiration que vous avez apprises ou que vous apprendrez au cours de votre grossesse sont importantes mais bien souvent insuffisantes et vous pourrez alors demander à bénéficier d’une prise en charge de la douleur résiduelle.
Parmi toutes les techniques anesthésiques qui ont été proposées, la péridurale est devenue très populaire par le confort qu’elle apporte. Rumeurs, idées reçues ont circulé et circulent encore à propos de l’accouchement sous anesthésie péridurale. Aussi, pour lever les craintes que son utilisation pourrait faire naître dans votre esprit, nous nous proposons de vous fournir des explications simples et répondre aux questions qui nous sont souvent posées :
N’oubliez pas de remplir votre questionnaire de pré-anesthésie et de le remettre au médecin anesthésiste lors de votre consultation.
Polyclinique du Parc
Avenue des Sables
49300 Cholet
Pour une question, une modification de traitement ou un problème de santé nouveau :
02 41 63 46 05